Story Poétik
Après 5 ans de Park Poétik, les Poétikizen.ne.s ont pris le temps de réfléchir à leur histoire. Plus encore, ils l'ont écrite ! Le résultat est une brochure, un manuel, une boîte à outils... bilingue, multi-voix et inclusive qui met en mots et en images ce festival urbain et participatif. Elle contient des inspirations et des conseils pour les professionnels et les fans, et ouvre la porte à une société plus inclusive où l'art et l'imagination rendent le monde plus beau.
Pourquoi story poétik ?
Story Poétik est l'histoire de Park Poétik qui contient des conseils et de l'inspiration pour les professionnels et les amateurs. Elle facilite la transition vers une ville sensible où l'art dans les espaces publics apporte imagination et connexion. Il ouvre ainsi la porte à une société inclusive. Park Poétik est une histoire de beaucoup pour beaucoup : le partage est au cœur de l'organisation. Avant tout, Story Poétik est aussi une invitation à réfléchir sur la manière de rendre les festivals plus inclusifs, sur la manière de (re)distribuer le pouvoir ? Qui assume quel rôle ? Que proposes-tu ?
Qui a écrit story poétik?
Park Poétik est un festival urbain participatif. La voix des Poétikizen.ne.s, tant les organisations socioculturelles que les habitants et les artistes qui rêvent et réalisent Park Poétik, est donc aussi au cœur de Story Poétik. Ce livret est le fruit d'une rencontre, d'un dialogue et d'une réflexion. Story Poétik est multilingue et les textes correspondent au niveau de lecture B1/B2. La conception tient compte des personnes très sensibles. Outre de nombreuses informations factuelles, il contient également des citations de personnes qui parlent de leur expérience avec Park Poétik. Le reportage graphique ou la narration est l'œuvre de Judith Dufaux. Elle est très impliquée dans le processus participatif depuis plusieurs années. Noémie Touly a créé les bandes dessinées. Elle a été introduite à Park Poétik en tant que stagiaire et, grâce à sa thèse, a été à l'origine de l'idée d'un roman graphique. Myriam Dousse du collectif Cuistax s'est chargée de la conception.
Comment puis-je commencer à utiliser story poétik ?
Story Poétik ne vous parle pas seulement de Park Poétik - sa genèse en 2020 à partir du Festival des Arts SuperVliegSuperMouche, son manifeste qui comprend les valeurs et objectifs fondamentaux de Park Poétik, comment et pourquoi Park Poétik crée des rencontres, comment il le fait à partir du pouvoir de la multi-voix pour être inclusif - mais montre aussi en détail comment s'engager de manière participative dans l'espace public : le modèle atomique comme modèle d'inspiration pour les urbanistes, les différentes étapes nécessaires pour rendre un jury inclusif en tenant compte des principes de la démocratie profonde, et les éléments nécessaires à la formation d'un incubateur. Story Poétik vous parle également du projet de satellite à Kinshasa - l'histoire d'un fan enthousiaste qui met en œuvre le projet Park Poétik ailleurs - et compile également quelques questions pour l'avenir. Enfin, Story Poétik comprend une boîte à outils, un livret dans le livret, avec des fiches et des méthodologies prêtes à l'emploi que vous pouvez immédiatement mettre en œuvre dans votre organisation ou dans votre projet !
-> Où peut-on trouver story poétik ?
- La version imprimée est disponible au Bookshop WIELS et à Passa Porta au prix de 10 euros.
WIELS BOOKSHOP
Van Volxemlaan 354, 1190 Brussel
Ouvert : du mardi au dimanche, de 11:00 - 18:00
Fermé lundi
PASSA PORTA BOOKSHOP
Rue Antoine Dansaertstraat 46, 1000 Brussel
Open: dinsdag – zaterdag, 11:00 – 19:00
Dimanche 12:00 – 18:00
Story Poétik, want sharing is caring!