résidence de rue – Groene vingers, Mirthe Dokter @ Square Jacques Franck
★ Résidence de rue, gratuit et pour tou·te·s ! ★
Cet été, 4 x les 20, 21, 22 et 23 août sur la place Jacques Franck !
Pour tous les âges
Venez participer !
Prendre soin des plantes, c’est aussi apprendre à prendre soin les un·e·s des autres. Cela nous enseigne les valeurs de la vie en communauté. La résidence de rue Square Jacques Franck repose sur une pratique artistique participative, une urgence locale et l’implication des personnes du quartier. Elle est ouverte à toutes et tous, quel que soit leur parcours. Envie de nous rejoindre ?
GROENE VINGERS – MIRTHE DOKTER | POLLIF PROJECTS
Peux-tu croire que cela va pousser, aussi petit et incroyable qu'une graine de moutarde ? Tout commence petit. Une graine, un enfant, une idée, une préoccupation, un rêve.
Qu'est-ce qui grandit en toi ?
Une plante peut en dire long sur qui nous sommes, sur notre famille, sur nos origines. Si nous pouvions représenter toutes les personnes présentes sur la place sous forme de plantes, cela formerait un jardin magnifique et varié. Plein de jeunes pousses vert clair, de plantes tropicales fruitières, d'arbres ombragés, de graines en germination et de terre fertile.
Avec nos nombreuses mains vertes, nous construisons un jardin spontané fait d'histoires sur les personnes qui s'en occupent. Ensemble, nous créons l'herbier de la place. Nous jardinons, dessinons, chantons, buvons du thé et décrivons les plantes et les personnes qui nous sont chères. Que veux-tu nous apprendre sur les plantes que tu connais ? Laisse ton empreinte verte dans l'herbier, marche sur les traces d'un herboriste, imprime une plante sur du papier et viens aider à la faire germer.
Viens planter ta propre bouture !
★ Plus d'info sur l'artiste: Mirthe Dokter est une artiste transdisciplinaire à Saint-Gilles qui développe des projets artistiques participatifs et écologiques au sein de son organisation Pollif Projects. Mirthe réalise un projet sur mesure pour la place Jacques Franck à Saint-Gilles. Après une première année avec le projet Ta trace – Laat zien dat jij er was (Ta trace – Montre que tu étais là), en 2024, elle continuera en 2025 à développer les liens et les histoires du quartier. Dans le contexte du quartier, une phase préparatoire a été mise en place en collaboration avec le PCS Franck, un projet local axé sur la cohésion sociale. Le jardinage et la plantation sont un moyen de créer des liens et de prendre soin ensemble de la place et de ses habitants.
▲▲ En collaboration avec PCS Franck et avec le soutien de la Commune de Saint-Gilles, Cellule de végétalisation urbaine, La Pousse qui Pousse.
▲▲ Attention : il n'y aura pas de bar. Apportez votre propre boisson 😉Il y aura du thé !