Artistes
-
MetX
-
Scraboutcha
Tombolo
RENDEZ-VOUS 16h MARAIS WIELS
Les enfants, ados et seniors qui participent à des stages ponctuels ou des activités tout au long de l’année se réunissent une fois par an (au printemps) dans les rues de Forest et Saint-Gilles pour présenter leurs créations le temps d’une parade. Cette initiative permet de féderer les opérateurs socioculturels autour d’un projet commun intergénérationnel, de décloisonner les lieux et les publics, et restituer ce qui a été fait lors des stages et activités. Les ‘‘paradeur·se·s’’ sont les participant·e·s des stages et ateliers organisés dans les différents lieux et associations de Forest et Saint-Gilles.
Thème
““La légende extraordinaire des créatures magiques du marais fantastique””
Connaissez-vous l’histoire du marais qui se cache derrière WIELS et BRASS ? On raconte qu’il y a plus de 10 ans, quelqu’un a creusé un trou au lieu de construire un mur à l’endroit exact où se trouvait une réserve d’eau souterraine, faisant jaillir de terre l’étendue d’eau qu’on appelle aujourd’hui le marais Wiels.
MFait moins connu, cette combinaison improbable d’événements,probablement associée aux ondes créatives émanant des bâtiments qui l’entourent, a fait naître des créatures déjantées et hautes en couleurs, uniques à ce petit bout de territoire... On ne connaît que très peu de choses de ces espèces de nature plutôt discrète. À moins de garder attentivement les yeux levés au ciel ou rivés au sol, il est très peu probable d’en apercevoir dans la vie de tous les jours. Pourtant, au printemps, les animaux du marais quittent leur cachette pour se pavaner en grande pompe..
CRU + scraboutcha + MetX + Samba Résille + BRASS + Maison en Plus + CRU Hors les muren
-
Park Poétik Concept
Nest Marais
Marais WIELS, une oasis de verdure derrière les bâtiments industriels de l'ancienne brasserie Wielemans. Un lieu très convoité par ses voisins et ses résidents ailés mais qui sera bientôt soumis à des travaux publics. Par des interventions artistiques, nous voulons renforcer le dialogue autour de la cogestion de ce lieu. Nous nous concentrons sur la co-relation entre l'homme et la nature.