Rencontre

Park Poétik considère l’espace public comme un lieu de rencontre actif pour les jeunes et les moins jeunes, et va donc chercher le public là où il se trouve avec une grande variété d’interventions poétiques pour augmenter les possibilités de participation. Park Poétik se veut multilingue.

ÉTÉ DES ARTS PARTICIPATIFS...

Pendant tout l’été, nous semons les graines de l’émerveillement dans les rues, sur les places et dans les parcs, afin de provoquer une explosion d’impressions et de réactions. Différentes stratégies de participation seront utilisées pour cibler différents types de rencontres avec plus de 100 interventions poétiques. Nous utilisons le continuum de la participation développé par Dēmos, dans laquelle chaque stratégie a une approche différente de la manière d’impliquer le public : du purement accidentel au délibéré, du participatif au co-créatif et à la fabrication d’espace.

En employant diverses stratégies de participation pendant l’été artistique et le processus de sa conception, nous augmentons les chances d’impliquer activement le public. De plus, les concepts sont développés en fonction de l’environnement et du public présent. Avec Park Poetik, nous travaillons principalement à partir du lieu et recherchons donc le public là où il se trouve, notamment dans l’espace public. Cette approche facilite l’accessibilité et nous permet d’attirer et d’impliquer un groupe cible très diversifié, y compris des personnes vivant dans des circonstances les rendant socialement vulnérables. Nous sommes très conscients que les personnes en situation de vulnérabilité sont souvent privées de culture et d’émerveillement.

La crise du coronavirus a mis cela en vidence, nous confirmant que nous devons prendre la défense de ces personnes. Notre groupe cible est donc le reflet socio-démographique des quartiers dans lesquels nous travaillons. Grâce à l’approche participative et inclusive de la diffusion de la poésie, nous transformons l’espace public en un lieu de rencontre artistique. Nous abordons des questions telles que : Qui a droit à la culture? Qui a droit à la ville ? Pour qui l’art est-il fait ? Qui en est exclu ? Qui est oublié ? Qui n’est pas représenté ? La participation à la vie culturelle n’est pas une chose qui va de soi pour tout le monde, c’est pourquoi nous voulons placer la participation culturelle d’un large public au centre de nos objectifs.

En concentrant radicalement nos forces vers les petites rencontres fortuites et informelles, nous parvenons à toucher un public plus large et encore plus diversifié et espérons créer un lien privilégié avec celui-ci, et ainsi, le faire participer. Grâce aux dialogues que nous provoquons, nous donnons la parole aux habitant·e·s et écoutons leurs rêves afin qu’ils puissent elleux aussi participer à Park Poétik. Nous voulons le faire de la manière la plus inclusive possible afin que les personnes vulnérables aient également le droit à la culture.

Grâce à la multitude d'interventions dans les espaces publics et à notre médiation radicale, nous avons pu toucher 25 000 personnes d'ici 2021.

 

MULTILINGUISME

Park Poétik communique systématiquement de manière bilingue en néerlandais et en français dans toutes ses communications officielles, mais aussi souvent de manière multilingue, en mettant l’accent sur l’anglais et l’arabe (site web et médias sociaux). Sur le terrain, Park Poétik embrasse encore plus le multilinguisme et s’adapte à l’environnement pour que les bénévoles, le public et les artistes puissent s’exprimer dans leur langue maternelle afin de créer une atmosphère chaleureuse où tou·te·s les Bruxellois·es se sentent les bienvenu·e·s. Le manifeste (notre rêve) a été traduit dans plus de 10 langues et nous voulons étendre ce phénomène. Nous créons également un environnement où les nouveaux·elles arrivant·e·s ou les locuteurices non natif·ve·s peuvent entrer en contact avec le néerlandais de manière positive et avoir l’occasion d’améliorer leurs compétences linguistiques en offrant des stages et des possibilités de pratique.

Vous êtes curieux de savoir ce qui est au programme de Park Poétik 2022 ?

Pin It on Pinterest

Share This