Qui sommes nous?

Un été artistique poétique et participatif à St-Gilles & Forest !

Pour trouver Park Poétik, vous n'avez pas besoin de chercher ! C'est un festival qui cherche son public dans l'espace public : dans les rues, sur les places, dans les parcs et dans les quartiers de Forest et de Saint-Gilles. Les artistes explorent l'imagination et la créativité afin de rencontrer les habitants.

 Un été plein de merveilles s'offre à vous ! Du 1er juillet au 28 août 2022, nous semerons de la poésie au sens le plus large du terme. Tout ce qui peut vous émouvoir, qui stimule le dialogue ou crée l'émerveillement a sa place dans notre programme. 

La thématique 'Drôles d'oiseaux & Vreemde Vogels' sera le fil conducteur d'une multitude d'interventions surprenantes lors de cette troisième édition. Plusieurs "nids" ou "Nesten" verront le jour, dans lesquels des artistes et des perform·eur·euse·s déploient leurs ailes comme de drôles d'oiseaux afin de faire éclore des créations artistiques. Nous sortons également avec des "Spirale" : rencontrer ces parades sera plutôt une coïncidence, mais vous êtes invités à participer sur place ! 

 

Park Poétik est une collaboration de Team Poétik, Gemeente Vorst, Gemeente Sint-Gillis, WIELS, Le BRASS Centre Culturel de Forest, GC Pianofabriek, GC Ten Weyngaert, CC Le Jacques Franck & toustes les Poétikizen.n.e.s. 

 

Park Poétik : médiation et participation

 

Avec Park Poétik, nous voulons changer radicalement la médiation du public ! Nous ne demandons plus que le public vienne à nous mais nous allons vers le public là où il se trouve...dans les rues, sur les places, dans les quartiers, prêts à explorer et développer au maximum la valeur de la rencontre ! 

Pour cela nous voulons radicalement changer nos méthodes de travail vers des processus de plus en plus participatifs.

Un écosystème en soi

Nous mettons en place un réseau de Dreamcatcheurs qui ensemble, rêvent et créent Park Poétik. Ce réseau est composé d’artistes, associations, bénévoles, habitants et structures culturelles des deux communes. Ces acteurs sont organisés en cellules de travail en fonction des projets qu’ils veulent créer.

Le rôle de Park Poétik est d’être le coordinateur de ce réseau afin de faciliter la réalisation des rêves et souhaits des habitants. Nous voulons avec la multitude de partenaires redécouvrir les chemins des possibles et les coordonner ; agir en facilitateur et laisser les organisations, les artistes et les habitants participer

Un peu d'histoire

Depuis 2013, SuperVliegSuperMouche a transformé chaque année, le temps d'un week-end, le parc de Forest en un festival ludique et poétique pour des milliers de visiteurs, petits et grands. En raison de la crise du covid-19, le festival de 2020 a été annulé, mais nous avons pris la situation comme une opportunité et créé Park Poétik ! Faciliter les rencontres, créer des liens, générer de l'humanité. C'était et c'est toujours notre objectif !

Wil je meedoen?

Lees meer over de filosofie achter Park Poétik

Pin It on Pinterest

Share This