Qui sommes nous?
Un été artistique poétique et participatif à St-Gilles & Forest !
Pour trouver Park Poétik, vous n'avez pas besoin de chercher. C'est un festival qui vient vers vous en se rendant directement dans les rues, sur les places, dans les parcs et dans les quartiers de Forest et de Saint-Gilles. Les artistes explorent l'imagination et la créativité afin de rencontrer les habitant.es.
Un été plein de merveilles s'offre à vous ! Nous semerons de la poésie au sens le plus large du terme. Tout ce qui peut vous émouvoir, qui stimule le dialogue ou crée l'émerveillement a sa place dans notre programme.
Le thème de cette année, "Ensemble, c’est quoi?", sera le fil conducteur d’une foule d'interventions surprenantes lors de cette quatrième édition. Nous allons créer plusieurs "nids", où des artistes et des performeur·euses s'installeront petit à petit dans une rue, un parc ou une place pour créer des zones joyeuses, étonnantes et remplies de couleurs.
Nous allons créer plusieurs "nids" ou "Nest", où des artistes et des performeur·euses s'installeront petit à petit ; dans une rue, un parc ou une place nous seront là pour créer des zones joyeuses et remplies de couleurs et de rencontres. L'eau, un élément puissant et toujours en mouvement, l'eau comme énergie à défendre, sera mise à l'honneur pour inspirer les activités étonnantes qui viendront peupler les rues pendant l'été. Nous allons aussi imaginer des formes qui utilisent le son, les ondes et la radio, pour faire naître des espaces de créations sonores, d'expression et d'écoute dans l’espace public.
Et enfin, pour ne pas oublier la fameuse "Spirale", nous avons aussi prévus des passages furtifs ou détonants dans les rues : défilés, marches, musique en mouvement... des interventions éphémères, que vous avez plus de chances de rencontrer par hasard dans les rues si vous êtes dehors. Et auxquels vous êtes invités à participer sur place !
Park Poétik est une collaboration de Team Poétik, Gemeente Vorst, Gemeente Sint-Gillis, WIELS, Le BRASS Centre Culturel de Forest, GC Pianofabriek, GC Ten Weyngaert & toustes les Poétikizen.n.e.s.
Park Poétik : médiation et participation
Avec Park Poétik, nous voulons changer radicalement la médiation du public ! Nous ne demandons plus que le public vienne à nous mais nous allons vers le public là où il se trouve...dans les rues, sur les places, dans les quartiers, prêts à explorer et développer au maximum la valeur de la rencontre !
Pour cela nous voulons radicalement changer nos méthodes de travail vers des processus de plus en plus participatifs.
Un écosystème en soi
Nous mettons en place un réseau de Dreamcatcheurs qui ensemble, rêvent et créent Park Poétik. Ce réseau est composé d’artistes, associations, bénévoles, habitants et structures culturelles des deux communes. Ces acteurs sont organisés en cellules de travail en fonction des projets qu’ils veulent créer.
Le rôle de Park Poétik est d’être le coordinateur de ce réseau afin de faciliter la réalisation des rêves et souhaits des habitants. Nous voulons avec la multitude de partenaires redécouvrir les chemins des possibles et les coordonner ; agir en facilitateur et laisser les organisations, les artistes et les habitants participer
Un peu d'histoire
Depuis 2013, SuperVliegSuperMouche a transformé chaque année, le temps d'un week-end, le parc de Forest en un festival ludique et poétique pour des milliers de visiteurs, petits et grands. En raison de la crise du covid-19, le festival de 2020 a été annulé, mais nous avons pris la situation comme une opportunité et créé Park Poétik ! Faciliter les rencontres, créer des liens, générer de l'humanité. C'était et c'est toujours notre objectif !