L'été 2021, tout au long de Park Poétik 2021, le collectif d’art KNEPH a créé une installation vivante dans le Parc de Forest. Cinq arbres jouaient les rôles principaux dans le projet Platform Poétik 2.0/Gryoo. L'installation, qui s’est développée comme un fongus en expansion jusqu'à une forêt de poésie, dépeint astucieusement des problèmes contemporains.
We zijn aangekomen bij de laatste boom: de oude Paardekastanje. Deze boom lijdt aan de kastanjebloedingsziekte en is stervende. Hij wordt daarom al een tijdje afgeschermd door dranghekken om wandelaars te beschermen. Park Poétik, KNEPH & Commune de Forest veulent donner une nouvelle vie à ce géant et témoin historique aujourd’hui menacé de disparaître, en travaillant avec artiste Charles Djeumou.
Charles sculpte les parties mortes des troncs d’arbre afin de leur offrir une nouvelle forme de vie. Il fera cela en travaillant sur place, tout près du marronnier malade. L'arbre ne semble pas malade mais il est rongé de l'intérieur par le champignon. Les branches portent encore des feuilles. Le tronc reste debout et peut se coucher pour permettre aux nouvelles pousses de germer.
L'image est une bouée d'espoir pour l'avenir. Parce que préserver la nature est une urgence absolue pour toute l'humanité.